Théine versus Caféine
Boissons courantes dans tous les pays du monde, thé et café ont chacun leurs adeptes. Selon les préjugés, le thé est moins léger que le café, voire même plus sain. Pour voir plus clair dans ces idées reçues, découvrez les détails sur les deux substances majeures de ces boissons, la théine et la caféine, afin de mieux choisir ce qui convient à sa santé.
Définition de théine / caféine
La théine et la caféine désignent la même molécule 1, 3, 7-triméthylxanthine dont la formule chimique est C8H10N4O2. Présent dans de nombreux aliments, il s’agit d’un alcaloïde faisant partie de la famille des xanthines. Ce principe actif agit comme un stimulant sur le système nerveux central et cardio-vasculaire en fonction de sa concentration.
La théine dans le thé
En 1827, les chimistes Ourdy, Geradus Mulder et Jobat se sont lancés dans un processus d’étude pour trouver les composants du thé. Ils étaient surtout curieux de connaitre si ce dernier contenait également de la caféine. C’est ainsi qu’ils ont obtenu une réponse positive, en plus, ils ont découvert la présence du composant qu’ils ont ensuite appelé théine.
Les effets de la théine sur le corps
Le thé est la boisson la plus consommée au monde et appréciée pour ses effets et vertus. Le thé contient plusieurs composants, dont de la caféine ou théine (en petite dose), des catéchines, de la théanine.
La théanine est une molécule à ne pas confondre avec la théine. Il s’agit d’un acide aminé présent seulement dans le thé. La théanine que l’on trouve dans les infusions a pour vertu de réduire le stress mental et physique, et son effet relaxant est très bénéfique pour l’organisme.
Par ailleurs, la théine est une molécule à effet stimulant. C’est pour cette raison que boire son thé vert au début d’une journée qui s’annonce chargée est très utile pour le corps. Les buveurs de thé reconnaitront certainement que durant une période d’examen ou un travail qui requiert une totale concentration, boire un bon thé favorise la sérénité mentale. Le thé accentue la stimulation du cerveau, ce qui permet à l’être humain d’être concentré pendant un long moment. Buvez du thé obtenu avec des feuilles de thé vert ou encore des extraits de thé vert si vous vous voulez être concentré, vigilant et calme durant votre temps de travail.
L’assimilation de la caféine contenue dans le thé est retardée par les tannins, qui sont aussi des substances composant le thé en vrac. Raison pour laquelle l’organisme réagit plus lentement au thé. Le thé du matin n’excite pas comme le café qui contient de la caféine, mais stimule sans énerver. C’est aussi pour cette raison que quand une personne est très stressée ou énervée, la tisane l’aide à se détendre. Il est quand même nécessaire de noter que ces effets sont généraux, mais chaque organisme réagit de manière différente à la consommation de cette boisson.
Côté physique, le thé est aussi réputé pour sa bienfaisance sur le corps. Le thé vert est recommandé aux personnes qui veulent maigrir. La consommation de thé permet la perte de poids très rapide si vous en faites une habitude.
La teneur de chaque thé en théine
On peut penser que certaines variétés de thé ont plus d’effets et sont plus stimulantes que d’autres. Dorénavant, sachez que cette information est fausse. Une tasse de thé contient toujours la même teneur en théine, que ce soit du thé vert japonais, du thé blanc, du thé noir ou autre. Nombreuses études confirment que le type de thé n’affecte en aucune manière la quantité de théine dans une tasse et encore moins sa concentration. Par contre, le mode de préparation des tasses de thé et le temps d’infusion jouent un grand rôle dans cette concentration. Plus le temps d’infusion est long, plus la concentration est bonne.
La caféine dans le café
Le chimiste allemand Friedlieb Ferdinand Runge a fait la découverte de la caféine en 1819 pendant qu’il faisait des recherches sur les composants des cafés. Il a ensuite décidé d’appeler le composé chimique « kaffein ». C’est la même molécule découverte par les chimistes Ourdy, Geradus Mulder et Jobat en 1827 et que ceux-ci ont nommé « théine »
Les effets de la caféine
Le café peut être bénéfique ou non selon la consommation. Le café est connu pour son effet excitant. La teneur en caféine du café moulu est très élevée, ce qui le rend plus fort et le fait agir plus rapidement. Un expresso contient en moyenne 1.000 mg.l-1 de concentration en caféine. Ce taux est 3 à 5 fois plus fort que ce qui est contenu dans le thé.
Les molécules contenues dans les grains de café sont par ailleurs beaucoup plus libres. Du coup, leur dispersion dans l’organisme humain se produit plus vite. Ce qui provoque une sensation de dynamisme et de vivacité durant deux à trois heures. Et son effet est immédiat. C’est également ce haut taux de caféine dans le breuvage qui rend le gout du café amer.
Si le thé met plus de temps à agir sur l’organisme, le café lui, agit dans l’immédiat et permet une explosion énergétique, mais pendant une plus courte durée. Tout cela pour dire que le café est riche en caféine plus que le thé. Le métabolisme d’expansion du café est vraiment très rapide, mais très court. Cependant, il y a certains organismes qui supportent moins la consommation de caféine. Bien que pour certains, boire du café est une habitude, pour d’autres, même une demi tasse de café est intolérable.
Théine ou caféine : quelle boisson privilégier ?
La théine ou caféine présente dans le thé et le café sont deux alliés minceurs. La caféine peut vous aider à perdre du poids si sa consommation est associée à une alimentation saine. Ceci s’explique par le fait que cette molécule va augmenter la production de chaleur par l’organisme. Les tasses de café peuvent ainsi favoriser les dépenses énergétiques ou la fonte des graisses.
Les variétés de boissons les plus riches en caféine sont le café filtre, suivi respectivement par le café espresso, le café soluble, le thé, le thé vert et enfin le café décaféiné. Pour profiter des bienfaits du thé lors de votre régime minceur, il est conseillé de prendre le thé sans lait ni sucre. Il est aussi préférable de choisir du thé vert bio, issu d’une culture biologique, plus concentré en caféine et facilement assimilable pour l’organisme. Pour déguster votre thé et café, apprécier le goût et profiter de leurs bienfaits, vous pouvez faire un tour sur Théière de Camille.
Conclusion
Thé et café ont bel et bien les mêmes molécules, mais chacun a un effet différent sur le corps dépendamment de la réaction de chaque personne et de la boisson en question. Le café est considéré comme excitant à cause du taux élevé de caféine qu’il contient. Tandis que le thé est qualifié comme étant un stimulant beaucoup plus faible, car sa dose de caféine est à environ cinq fois moins élevée que celle du café.
Par contre, le thé agit plus longtemps que le café. Les deux boissons agissent pour retarder le vieillissement dans la mesure où elles sont utilisées à bon escient et consommées avec modération. Un individu qui consomme ces boissons de manière régulière peut vivre plus longtemps si l’organisme y réagit positivement.
Le café peut faire son effet sur le corps, mais il faut faire attention à l’excès. Une grande quantité de caféine dans le corps pendant une courte durée peut être nocive pour la santé. Un surdosage peut provoquer des effets neurologiques graves pour ne citer que l’accélération du rythme cardiaque, l’insomnie, l’anxiété, la nervosité…La surconsommation de caféine peut aussi causer la hausse du taux de cholestérol et des maux d’estomac. Le café donne également une couleur jaune aux dents quand vous en buvez trop. Mais si votre organisme le tolère, boire du café avec modération peut faire du bien.