🚚 Livraison GRATUITE à partir de €20,00 d'achat 🚚

Quelle est la différence entre le thé et la tisane ?

Publié par Ma Super Peluche le

Quelle est la différence entre le thé et la tisane ?

La consommation de thé et de tisane est devenue une grande tendance de nos jours. La preuve, on retrouve de plus en plus de produits dérivés ainsi que des contenants et tasses plus originales pour inciter à la consommation. Ce sont des boissons qui regorgent de bienfaits. Malheureusement, la plupart de la population les confond encore, il est donc temps de faire un point sur la différence entre thé et tisane.

Le thé

Le thé est une des boissons les plus consommées au monde. Dans sa particularité, cette boisson obtenue à base de feuilles de théier contient de la théine. Le thé est originaire de la Chine, et a actuellement conquis le monde. Néanmoins, le Japon est encore de loin le plus grand consommateur mondial de thé. Le thé est présent toute l’année, on peut donc boire son thé en toutes saisons. D’ailleurs, il peut être servi chaud ou froid.

Les différentes variétés de thé

Toutes les variétés de thé proviennent du même arbre, c’est-à-dire le théier, de son nom scientifique le Camellia Sinensis. On parle de variétés selon l’oxydation subie par les feuilles durant leurs fabrications. Après le cueillage, les feuilles de thé passent par plusieurs étapes, notamment la fermentation, l’oxydation, le flétrissement et le séchage. Tous ces processus aident à donner les meilleurs thés possible et de différentes sortes.

On distingue trois principales catégories de thé : le thé vert, le thé blanc et le thé noir. Le thé vert est celui qui ne subit pas de transformation ou très légèrement pour garder son état naturel. Le thé blanc est obtenu avec les pousses les plus jeunes de la plantation. Il subit une légère oxydation de 12% et a une saveur plutôt raffinée et délicate. Le thé noir est obtenu par oxydation plus rallongée, d’où son goût et couleur plus prononcés.

La préparation du thé

Il y a eu plusieurs manières de préparer sa tasse de thé, toutefois il y a des règles d’or dans la préparation pour apprécier pleinement sa boisson. Il est indispensable de bien le doser, avoir la bonne température de l’eau et maitriser le temps d’infusion.

Par conséquent, pour préparer un bon thé, il faut d’abord faire bouillir de l’eau et l’utiliser quand il aura atteint la température idéale selon le type de thé. Pour un thé vert, l’eau doit être à 70 et 90°, pour le thé blanc, il doit être à 70 et 80° et pour le thé noir, il doit être entre 90 et 95°.

Concernant le dosage, il faut savoir que le ratio de base thé/eau est de 2 à 3 grammes de thé pour 15 Cl d’eau, mais cela dépend également du goût de chacun. Pour le temps d’infusion, il se différencie selon le type de thé. Pour un thé noir, il faut laisser infuser 4 à 5 minutes ; pour le thé blanc ce sera 7 minutes, et pour le thé vert, 3 à 4 minutes et voilà, on peut servir le thé.

Les vertus du thé selon sa catégorie

Le thé blanc est riche en anti-oxydant, il aide notre corps à lutter contre le vieillissement. Il est riche en fluor aidant ainsi à lutter contre les caries dentaires.  Il possède moins de caféine que les autres thés et il est riche en vitamines C et E.

Le thé vert est riche en caféine et en vitamine C. Il intervient dans la cure de détox et contre le cholestérol. Il aide dans la perte de poids. C’est également un stimulant qui permet dissiper la fatigue.

Enfin, le thé noir est mondialement connu pour sa vertu médicinale ciblée sur l’appareil digestif. Il réduit le stress et aide à prévenir le diabète. Boire du thé n’est pas simplement un plaisir, mais aussi un traitement.

 

La tisane

La tisane est une boisson chaude populaire depuis des années. Elle est souvent confondue avec le thé et pourtant elle a des caractéristiques bien à elle. Pour l’obtenir, le but est d’extraire les composants aromatiques ainsi que les principes actifs des plantes. Étant donné qu’elle est à base de plantes médicinales, il y aura autant de catégories de tisanes que de types plantes.

Préparation de la tisane

Il existe deux manières de préparer sa tisane : l’infusion et la décoction. L’infusion est adaptée pour les tisanes à base de fleurs ou de plantes, tandis que la décoction est plus destinée aux racines, écorces et tiges.

Pour faire une tasse d’infusion, il faut verser de l’eau bouillante sur les feuilles ou fleurs. Ensuite, laisser poser l’infusion 5 à 20 minutes selon le type de plantes aromatiques utilisé. On peut le servir tel quel, ou le sucrer avec une petite cuillère de sucre ou de miel.

Pour la décoction, il faut mettre les plantes dans de l’eau froide et le faire bouillir. On laisse ensuite bouillir pendant 3 à 10 minutes, voire 30 à 40 minutes selon les plantes utilisées.

Vertus des tisanes

Selon les principes actifs des plantes choisis, les vertus médicinales de la tisane changent. Une des plus populaires est la menthe. Elle stimule l’estomac et possède des propriétés antiseptiques. Elle est aussi très rafraichissante avec un goût très doux. La tisane à base de camomille, quant à elle, a des vertus calmantes et anti-inflammatoires. Elle aide à stimuler la digestion et elle est riche en calcium. Le gingembre donne également une bonne recette pour une tisane détox qui favorise une bonne circulation sanguine. Elle diminue le taux de cholestérol et possède des propriétés minceur.

 

La principale différence entre le thé et la tisane se trouve dans sa composition. Pour faire un thé, il suffit d’un seul ingrédient : le thé. Tandis qu’une tasse d’infusion ou de tisane peut être parfumée par plusieurs plantes. Pour bénéficier du meilleur en termes de thés et infusions, il faut choisir la bonne marque de thé. Vous pouvez en trouver facilement auprès d’un expert de la vente de thé et de tisanes bio comme La théière de Camille.

Article suivant →